Le temps d’un week-end épique à Nîmes au mois de mai, j’ai eu la chance plonger dans une époque fascinante lors des célèbres Journées Romaines !
Entre légionnaires, gaulois et autres barbares, au cœur d’une ville au patrimoine millénaire, je t’emmène avec moi vivre cette expérience hors du temps ! Prêt ? 🤠
Avant de lire l’article, je te propose un court condensé en vidéo de cet incroyable week-end !
Veni, Vidi, Vici
Quand l’Empire Romain débarque à Nîmes.
C’est un rendez-vous festif et familial immanquable qui a lieu tous les ans au début du mois de mai. Durant 3 jours, la ville plonge dans le passé avec une multitude d’animations et de spectacles, c’est la plus grande reconstitution historique de l’Antiquité en Europe, tout simplement impressionnant à voir et à vivre !
On la surnomme la « Rome française », et ce n’est pas pour rien ! Nîmes possède les monuments romains parmi les mieux conservés au monde, l’un d’entre eux, la Maison Carrée, est même classée patrimoine mondial de l’Unesco. Durant les Journées Romaines, ce magnifique héritage reprend vie et permet de découvrir la ville sous un nouveau jour.
Demandez le programme !
L’incontournable du week-end : le grand spectacle des Arènes.
Je te conseille de réserver tes places pour ce spectacle incroyable ! Cette année, c’était “Germanicus et la colère Barbare”, 600 reconstituteurs venus de toute l’Europe nous ont fait revivre l’histoire. Immersion au cœur de l’Empire Romain garantie !
Le spectacle dure un peu plus de deux heures, les scènes sont impressionnantes, les acteurs passionnés jouent à la perfection et les costumes sont incroyablement réalistes.
On en prend plein les yeux et on ne voit pas le temps passer ! J’ai tellement aimé que j’y suis allée deux fois ! 😁
Les autres animations : ils sont fous ces Romains !
La ville est littéralement envahie par les Romains ! Et c’est ce que j’ai trouvé génial, partout en se promenant dans la ville on croise des troupes de Romains, des combats de gladiateurs, des danseurs et bien d’autres. On s’y croirait vraiment !
Sur l’esplanade des Arènes, on trouve pleins de stands avec des animations gratuites pour petits et grands : représentations de métiers anciens, fauconnerie, céramique, fabrication de cordage, jeux en bois de l’époque, il y en a pour tous les goûts.
Un peu plus loin, on découvre le Fort des Légionnaires et le village Gallo-Romain, un fort romain entièrement reconstitué qu’on peut visiter ! C’est une véritable immersion dans la vie quotidienne des Romains à l’époque, il y a des démonstrations de vie de camp, de l’artisanat romain, et bien-sûr des combats ! ⚔️
Ici, la Romanité est partout ! Je me retrouve juste à côté des Jardins de la Fontaine, j’en profite pour aller y faire un tour, savais-tu qu’il figure parmi les premiers jardins public d’Europe ?
Statues, fontaines, verdures et vestiges comme le magnifique le Temple de Diane et la Tour Magne qui offre une vue incroyable sur la ville.
C’est le lieu de promenade favori des Nîmois et on comprend pourquoi !
Après cette jolie promenade, retour dans l’ambiance des Journées Romaines pour aller voir la grande parade et cérémonie nocturne : légionnaires romains, sénateurs, gladiateurs, barbares,… défilent aux flambeaux, depuis la Maison Carrée jusqu’aux Arènes pour y rejoindre l’empereur.
Je peux te le dire, les légionnaires et leurs flambeaux dans les arches des Arènes m’ont donné des frissons ! 🤩
Venir à Nîmes
Qu’on abreuve mes chevaux !
J’aurais pu venir en char mais j’ai finalement emprunté la voie plus moderne qu’est le train ! La Gare SNCF de Nîmes centre-ville est 7 minutes à pied des Arènes, on est donc très vite au cœur des animations.
C’est pour moi le mode de déplacement le plus pratique, plus reposant et plus responsable, surtout pour se rendre dans les villes.
On peut bien-sûr se rendre à Nîmes également en voiture, il y a pas mal de parking pour se garer.
Où manger à Nîmes ?
Les victuailles, on adore !
J’ai profité de mon week-end pour tester trois restaurants très sympas sur Nîmes, au cœur de la ville et des romains je me suis régalé de spécialités locales et de discussion sur l’histoire et la culture des vignobles du Gard.
Je te conseille la Brasserie des Arènes, pour un moment gourmand en terrasse face à ce superbe monument antique !
Le restaurant Le Coin non loin des Arènes, un endroit charmant où la Cheffe Eve-Laure Pons-Gauthier propose une cuisine locale, principalement issue de fermes bio du Gard.
Et pour finir le restaurant Les Enfants Denim, un lieu authentique et convivial avec des produits locaux et une ambiance 100% Nîmoise.
Où dormir à Nîmes ?
Une tente et une peau de bête…
J’aurais pu aussi, mais j’avoue avoir profité de ce week-end pour tester les lits douillets de l’Appart’hôtel Odalys City Nîmes Arènes. L’emplacement était idéal puisqu’il se situe juste devant les Arènes de Nîmes.
Je vous laisse découvrir la vue au réveil : simplement parfaite !
Le dernier mot.
Il est temps pour moi de ranger les tuniques et les sandales et de regagner mes pénates !
Les Journées Romaines de Nîmes c’est un week-end fou, un véritable voyage dans le temps qui régale petits et grands. Plus qu’une fête locale, c’est une véritable célébration de l’histoire et de la culture romaine. Pour ma part, j’ai vécu une expérience inoubliable !
Alors, “on va r’voir les Romains” à Nîmes l’année prochaine ? 😁
N’hésite pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu as préféré !
À très bientôt pour une prochaine aventure !
Laisser un commentaire